Une solution PIM : comment ça marche ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

PIM est un acronyme de 3 lettres signifiant en anglais Product Management Information. C’est un outil de gestion qui permet de centraliser des informations produits. La multiplication de canaux de vente complexifie la gestion d’informations produit. Découvrez comment fonctionne la solution PIM.

Comment le PIM fonctionne-t-il ?

Pendant la mise en œuvre du projet PIM sur goaland.fr, il faut tenir compte de nombreuses étapes-clés pour une efficience maximale. Pour commencer, il faudra tout simplement tenir l’ensemble de données produits en vent, se situant dans le système d’information d’entreprise. Il y a de possibilités que de nombreuses informations produits soient également stockées sur différentes applications comme le site web, un ERP, un CRM, etc. Ensuite, il faut faire le nettoyage des informations récupérées. Il est aussi nécessaire de relire toutes les informations produits afin de garantir la fiabilité des informations données à des clients. Le remplissage est une phase de processus qui est fastidieuse. Elle inclut, en effet, la mise à jour d’informations. Peut-être, il faudra amender, modifier et compléter les données existantes. Ainsi, les informations produits seront déclinées de façon à suivre les codes des canaux.

Pourquoi opter pour le PIM ou le Product Information Management ?

L’apport des nouveautés dans le catalogue produits est généralement un enjeu certain afin de marquer et fidéliser les esprits de la clientèle toujours plus fugace. La multiplication de product date et des références est une réalité quotidienne face à laquelle des équipes achats et des équipes marketing doivent s’adapter. Les apports de nouveaux produits peuvent favoriser des rotations de stock. Particulièrement, il faut être agile afin que l’information soit mieux intégrée par défaut de noyer les équipes et les clients. La complexification de dispositifs et la multiplication de canaux de vente augmentent de manière exponentielle des difficultés à maintenir la base des données à jour.

Quel avenir pour le PIM ?

Le prochain challenge de solutions PIM sera généralement de s’adapter aux différentes réglementations de divers pays, des politiques de la confidentialité et d’autres qui évoluent au gré du temps. Les logiciels de master data management, digital asset management doivent faire évoluer l’offre afin de la rendre plus compétente et également en règle avec des lois en vigueur. Cela démontre qu’avec les stratégies omnicanales tendant à être plus développées, il est important d’améliorer continuellement la cohérence et la qualité des données qui sont relatives aux produites sur les canaux. Plusieurs projets PIM sont, actuellement, disponibles sur le marché.

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