PIM : quels métiers sont concernés ?

Une solution PIM ou product information management est un dispositif informatique conçu entièrement pour gérer des données relatives à la vente d’un ou de plusieurs produits. Cela concerne entre autres les caractéristiques de ces derniers, à savoir leurs tailles, prix, couleurs et modèles existants. Toutes ces informations proviennent généralement de différentes sources et vont être par la suite sauvegardées dans un endroit conçu à cet effet. Vous vous demandez quels métiers sont concernés par le PIM ?

Les métiers relatifs à l’e-commerce

S’il existe un métier qui nécessite l’utilisation et la gestion d’une grande quantité de données c’est bien l’e-commerce. Compte tenu l’importance de la qualité des données produits pour un tel métier, il est nécessaire pour les gérants, entrepreneurs et petites entreprises de se faire aider par un logiciel PIM. Avec un tel outil à leur disposition, il leur sera plus simple d’augmenter la visibilité de la marque et donc les ventes. Vous pouvez en savoir plus ici sur ce dispositif qui représente également la solution idéale pour vous permettre d’accéder plus rapidement et facilement aux informations de chaque produit. Ainsi, les clients n’auront plus à chercher dans d’autres sites le prix de l’article qui les intéresse ou les caractéristiques de ce dernier puisque toutes les informations leurs sont déjà fournies. Grâce à ce logiciel donc, il devient plus simple pour les particuliers et entreprises qui travaillent dans l’e-commerce de gérer leur activité. Ils disposent des fonctionnalités nécessaires pour optimiser le référencement et le contenu des fiches produits qu’ils publient.

Les métiers de la communication

Les équipes de communication doivent réaliser diverses tâches qui ont généralement un lien avec la production de catalogues. Peu importe l’activité principale, ceux travaillant dans ce domaine doivent traiter quotidiennement une grande quantité de données qu’il n’est pas toujours faciles de trier. Avec un PIM, elles peuvent désormais créer sans faire trop d’efforts, différents supports tels que des brochures, des flyers ou des panneaux et affiches publicitaires. Ces logiciels et plateformes leur permettent de mettre en place des bandes et catalogues de qualité mais avec un temps de travail moins conséquent. Bien évidemment, il est important de prendre le temps de choisir le logiciel parmi les nombreux modèles proposés sur le marché. Etant donné que les fonctionnalités proposées par chaque solution ne sont pas les mêmes, il peut être utile de faire des comparaisons.

Les métiers du marketing

Outre l’e-commerce et la communication, le marketing est concerné de près par le PIM. Un tel outil permet aux responsables marketing de proposer des offres et stratégies adaptées à chaque situation. Si le fiche a envoyé est notamment destiné à un pays étranger, le PIM pourra le traduire en tâchant de rester dans le contexte. Cette fonction permet non seulement de gagner du temps mais aussi de réduire le nombre d’employé à embaucher et donc les frais inutiles, pouvant servir à d’autres tâches plus bénéfiques pour la société.
PIM : quels avantages ?
Quel type de données peut-on gérer avec un PIM ?

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