Faut-il créer ou faire une refonte d’un site web ?

Les sites internet ont été évolués de façon très rapide. De nouveaux designs débarquent sur des sites web flambant neuf. Et risque de mettre les anciens d’être obsolètes plus rapidement que prévu. Pour que votre site internet reste toujours dans cette course infernale vers l’excellence, vous devez suivre le rythme. Mais pas besoin de se lancer tête baissée, vous devez d’abord savoir, si vous avez besoin de créer un nouveau site web ou faire une refonte.

Qu’est-ce que la refonte d’un site web ?

Tout d’abord, en quoi consiste une refonte d’un site web ? En général, elle consiste à remodeler les pages d’un site internet. Retravailler tout le design et l’apparence du site, lui donner une toute nouvelle aspect et d’insérer de nouvelles fonctionnalités pour le rendre plus dynamique et interactif. La refonte d’un site web vous permet même de changer entièrement les contenus d’un site web, ainsi que ses statuts et ses objectifs. Par exemple, convertir un simple blog d’un produit en un site de vente en ligne.

Créer un nouveau ou faire une refonte ?

Quand on crée un site internet, il faut toujours prévoir de le mettre à jour fréquemment. Mais au cas où ce dernier soit totalement dépassé ou ne pourrait plus répondre au besoin de ses visiteurs, il est important de se tourner vers la refonte.

Cela est plus simple que de créer un tout nouveau, qui risque d’être un peu plus cher aujourd’hui. Mais cette option n’est pas à exclure totalement, puisque dans certains cas, créer un tout nouveau site web avec un nouveau nom de domaine s’avère être une idée à prendre en compte. Même s’il sera un peu plus cher à réaliser que la refonte d’un site web, avoir de la nouveauté est toujours nécessaire.

Toutefois, beaucoup de gens pensent qu’effectuer une refonte est beaucoup plus simple que de créer un nouveau. En effectuant une refonte complète, vous aurez un tout nouveau design et de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Quand est-ce qu’il est nécessaire de refondre son site ?

La refonte d’un site web peut se faire à tout moment, quand vous le jugez nécessaire. Mais cela est strictement nécessaire quand la structure, les composants et les contenus du site web en question deviennent obsolètes. Cela peut arriver lorsque le fonctionnement du site ne répond plus aux protocoles de sécurité sur le net ou quand ils ne s’adaptent plus avec les appareils qu’utilisent les internautes. La refonte d’un site web est également nécessaire quand ce dernier représente des failles de sécurité qui peuvent provoquer des pertes ou des divulgations de données vulnérables des utilisateurs.

Comment analyser et détecter des problèmes de référencement d’un site web ?
Comment créer un calendrier et un plan de contenu pour votre blog ?