Diffusion en direct sur les réseaux sociaux : comment ça marche ?

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus au fil des années des outils marketing redoutables. De plus en plus de marques les utilisent pour prospecter et pour faire la promotion de leurs produits. Si les utilisateurs raffolent déjà des contenus vidéo et audio sur les médias sociaux, il en est de même pour les directs live. La diffusion en direct permet aux annonceurs de se rapprocher davantage de leurs clients.

L’intérêt du live sur les réseaux sociaux :

Que ce soit pour une marque déjà connue ou une entreprise qui débute et qui désire se faire connaître, le live sur les réseaux sociaux doit être intégré à la stratégie webmarketing. L’objectif principal d’un live est d’enrichir sa communauté afin de permettre aux services et aux produits d’atteindre plus de personnes. Le direct est utile parce qu’à l’heure où les internautes doutent de la pertinence de certains contenus publiés sur les réseaux sociaux, il devient nécessaire de se rapprocher d’eux, afin de gagner leur confiance, notamment à travers un live vidéo ou audio. C’est l’outil adapté pour renforcer l’engagement des abonnés, tester de nouveaux produits et maintenir la communication avec les prospects. De plus, un direct, comme son nom l’indique, permet d’échanger directement avec les abonnés en répondant, dans l’immédiat, à toutes leurs questions. Actuellement, presque la majorité des réseaux sociaux proposent cette fonctionnalité. Il est parfaitement possible de lancer un direct live sur Facebook, Instagram, Twitch, YouTube, Twitter, Snapchat, LinkedIn, et bien d’autres encore. Bien évidemment, il est possible de voir le nombre d’audiences lors d’une diffusion en direct. D’ailleurs, un live qui obtient de nombreuses vues ne peut que susciter l’attention d’autres utilisateurs. Oui, il faut savoir qu’il existe des astuces pour toucher un public plus large. Il est, par exemple, possible d’augmenter les vues des chaînes Twitch (service de diffusion de vidéos en direct) en suivant certaines stratégies. En savoir plus sur les méthodes à utiliser pour gagner plus de followers.

Comment diffuser un direct sur les réseaux sociaux ?

Le direct live suit à peu près le même principe sur quasiment tous les réseaux sociaux. Généralement, il faut procéder comme si on voulait écrire une nouvelle publication. Les réseaux sociaux proposent alors un bouton de direct pour faire du live. Sur Instagram, il suffit de taper « direct » au moment de poster le contenu pour accéder au live. Sur Facebook et Twitter, au moment de poster du contenu, l’utilisateur peut choisir entre une publication traditionnelle et un Facebook Live. C’est également la même procédure sur LinkedIn. Il est cependant recommandé de bien préparer la diffusion, car il n’est pas possible de modifier ou d’éditer la vidéo diffusée directement sur les réseaux sociaux. Il est aussi important d’ajouter une petite description du contenu avant de diffuser en direct. Bien évidemment, si le live est destiné à la présentation ou à la promotion d’un produit, il est préférable de préparer un texte pour éviter un éventuel passage vide durant la diffusion. C’est exactement comme le direct à la télévision, une certaine préparation est requise afin que tout puisse se dérouler comme prévu. Néanmoins, il ne faut pas négliger la spontanéité puisque c’est tout l’intérêt d’un direct pour les abonnés.

Le meilleur réseau social pour un direct live :

Tous les réseaux sociaux qui permettent de diffuser en direct possèdent leurs qualités et leurs inconvénients. Pour Facebook par exemple, le direct est très simple à prendre en main et propose même des filtres pour personnaliser la vidéo. Toutefois, dès qu’il s’agit de faire un direct en duplex ou de partager l’écran, c’est un peu plus complexe. Quant à Twitter, le direct n’est accessible que via un mobile, ce qui représente tout de même un petit désavantage. Pour Instagram, le replay du live n’est pas disponible. Donc, ceux qui ont manqué le direct ne peuvent plus accéder au contenu. En bref, quel que soit le choix de la plateforme, l’essentiel est de profiter pleinement de ses avantages.

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