Comment analyser et détecter des problèmes de référencement d’un site web ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des problèmes de référencement d’un site web. Il se peut que le site soit mal indexé par les moteurs de recherche ou les contenus ne répondent pas aux normes requises en SEO. En effet, ceux qui sont tenus d’assurer le référencement d’un site disposent diverses méthodes et divers outils pour analyser et détecter les problèmes de référencement d’un site.

Utiliser des outils d’analyse pour détecter les problèmes de référencement de son site

Il existe de différents outils que le gestionnaire d’un site peut utiliser pour analyser les problèmes de référencement d’un site web. En fonction de la manifestation de chacun des problèmes, ces instruments permettent d’identifier les sources. Le Google Analytics par exemple est à la disposition de chacun pour connaître la provenance du trafic et le Google trends examine la tendance de recherche la plus effectuée par les internautes. Ce dernier permet d’analyser en effet la valeur et pertinence des mots-clés et leur évolution dans le temps. Le Majestic est aussi un outil d’analyse de lien ou les backlinks. Il permet d’analyser entre autres la notoriété du nom du domaine d’un site et son URL et les crédibilités des liens qui pointent et qui sortent d’un site.

La compatibilité de son site avec diverses plateformes d’affichage permet de détecter les problèmes de référencement

Dans certains cas, un site ne gagne pas un meilleur classement dans les moteurs de recherches parce qu’il n’est pas ergonomique et ne répond pas aux normes d’adaptabilité requise. Ce cas peut arriver à cause de la négligence dès la conception d’un site. Il faut donc analyser les problèmes de référencement d’un site web liés à ce genre de situation. Pour ce faire, le gestionnaire d’un site doit vérifier en premier lieu que celui-ci s’adapte aux affichages mobiles, c’est-à-dire que le site lui-même est « responsive-design ». Si le site ne figure pas dans cette catégorie, il faut régler le problème avec un spécialiste. Cela compromet l’attirance de visiteurs du site et affecte logiquement son référencement.

Conseils et astuces pour identifier un problème de référencement

D’une manière générale, trois aspects essentiels permettent d’analyser les problèmes de référencement d’un site web. Le premier aspect concerne, le temps de latence qui fait que son site ne progresse pas dans sa position dans les pages de recherche. Au bout de 3 mois d’entretien en SEO, le propriétaire devrait avoir un résultat sinon le site rencontre en problème de référencement. Le second aspect concerne l’aspect conceptuel et technique qui devrait être assuré dès le développement du site tel que les bugs non identifiés. Quant à la troisième, il s’agit de problème de popularisation de son site qu’une agence spécialiste en SEO peut résoudre facilement le problème.

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